A mon arrivée à Bali ma première expérience de déplacement a été très compliquée!
Prix exorbitants pour le pays, attente interminable, bus qui ne dépasse pas les 30 km/h… sans parler du taxi pour nous emmener jusqu’à l’auberge!
Bref, j’avais décidé de prendre le temps de faire le tour de l’île et le scooter m’est très vite apparu comme l’option la plus facile/pratique/économique!
Alors commençons par le commencement:
Pourquoi faire l’île de Bali en scooter?
- Liberté
En scooter tu es libre de te déplacer quand tu veux et où tu veux! L’île n’est pas grande alors pas besoin de te prendre la tête avec les horaires… En quelques heures tu peux la traverser! Tu peux emprunter ce petit chemin qui ne mène nul part, aller voir à quoi ressemble cette plage un peu plus loin où personne ne va ou encore aller te coincer dans les bouchons infernaux entre Kuta et Denpensar… c’est à ta guise!
Take your own pass, non d’une pipe!
- Facilité:
A part à la sortie des plus grandes villes (Autour de Kuta et Depensar, un petit peu à Ubud) la circulation est franchement peinarde! Si tu as passé ta crise d’ado convenablement alors il ne devrait rien t’arriver ;).
Aucun problème non plus pour l’essence, même si tu tombes en panne il y aura toujours un point de ravitaillement à moins de 2 kilomètres!
Et si jamais ta motocyclette a un pépin, les locaux ont l’habitude et ne te laisserons pas seul(e) perdu(e) au bord de la route! (J’en ai fait l’expérience, c’était réglé en deux coups de pinces chez l’oncle du frère de la tante du vendeur de glace ;)).
- Economie
De temps d’abord, car le deux roues est le moyen de déplacement le plus rapide mais aussi car quand tu as fais ton sac tu pars directement! Plus d’attente interminable à la gare routière!
Et d’argent ensuite! Car en plus du fait que ce soit les scooters les moins chers que j’ai trouvé en Asie du Sud Est, le prix de l’essence ne va vraiment pas te ruiner! (50 cent le litre… à la cool!)
Alors tout ça c’est sympa, mais pour la location comment s’y prendre!?
Conseil pour la location d’un scooter à Bali:
Où louer le scooter? Dans les endroits les plus touristiques, car c’est là où la forte demande va jouer en ta faveur! J’ai opté pour Kuta mais j’ai rencontré de nombreuses personnes qui ont démarré leur road trip à Ubud.
Pour combien? Normalement le prix de base devrait être de 60 000 ou 50 000 Rp. Pour ma part j’ai fait descendre à 40 000 Rp la journée (environ 2,60 euros) pour deux semaines. J’étais très fier de ma négociation jusqu’à que je rencontre d’autres personnes ayant réussi à descendre à 30 000 Rp… Dans tous les cas c’est incroyablement pas cher!
J’ai quoi pour ce prix là? Un scooter automatique de 110 ou 125cc maximum qui suffit largement pour aller partout à Bali (Pour une personne plus un sac de 10/15 kilos).
De quoi ai-je besoin pour être en règle? Des papiers d’assurance que le propriétaire doit te fournir, de ton permis international et d’un casque sur la tête!
Je me suis fais arrêté par un flic, il me met une amende, que faire? Si tu as oublié ton permis international ou prêté ton casque à ton passager il faut commencer par essayer de t’arranger comme si tu étais entrain de négocier un T-Shirt Adidous au marché! Pas plus de 100 000 Rp sinon demande un reçu officiel et là bizarrement le prix sera revu à la baisse ;).
Il ne te reste plus qu’à savoir où aller…
Mon Itinéraire de 2 semaines en scooter à Bali:
Jour 1 à 3: Kuta et ses alentours
Pour faire quelques soirées, des courses, louer une planche de surf, et se balader à Canggu ou Seminyak. C’est la partie Beauf de Bali, certes, mais je considère que c’est à voir!

Coucher de soleil à Seminyak
Jours 3 à 5: La péninsule de Bukit
Pour découvrir les plages de surf à renommée internationale comme celle de Uluwatu ainsi que son temple au bord d’une falaise! Ou encore profiter de Dreamland beach pour ses vagues débutantes et son coucher de soleil.
Jours 5 à 9: Sanur
En réalité il n’y pas grand chose à faire à part profiter de la plage et d’une ambiance calme. J’y suis resté uniquement car l’auberge (le café locca Hostel) et les gens avec qui j’étais étaient géniaux ;).
Jours 9 à 11: Ubud
Connu pour sa forêt des singes et ses magnifiques rizières en terrasse aux alentours ou encore son ambiance yoga/vegan…
Jours 11 à 12: Lovina et l’intérieur de Bali
A lovina beach on peut observer des dauphins au petit matin. Sinon c’est un bon point de départ pour de nombreuses cascades comme celle de Sekumpul, la plus belle de Bali!
Jours 12 à 13: Amed
Meilleur spot de Bali pour la plongée et le snorkeling et un bon point de départ pour aller visiter le village tribal de Tenganan sur la journée!
Jours 13 à 15: PadangBai
Que je qualifierai d’erreur de parcours :D. La ville n’est qu’un point de départ pour les îles gillis!
Et si c’était à refaire: Et bien je passerai moins de temps à Sanur et supprimerai Padangbai pour pouvoir rester une ou deux nuits à Bedugul (le centre de Bali) et aussi faire l’ascension du mont Batur!
Voilà, puisse ton scooter trip être peinard,
Antoine ✌
Si tu as 45 secondes peux tu remplir ce questionnaire sur l’impact du tourisme sur le terrorisme dans le cadre de mon mémoire de recherche 😃 :
https://goo.gl/forms/5nKYMW3MninRaFd32
Ps: N’hésite pas à liker ma page Facebook ou à me suivre sur Instagram… ça me ferait super plaisir!
Qu’est ce que j’ai aimé Bali. Et clairement le scooter comme moyen de locomotion est juste le must 🙂
J'aimeAimé par 2 personnes
On est bien d’accord 😀
J'aimeJ'aime
Excellents conseils! Merci de ce partage!
Bon voyage à vous!
J'aimeAimé par 2 personnes
Avec plaisir 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Tout à fait d’accord avec toi. Nous avions en plus nos filles sur nos scooters. La circulation est dense en ville donc il faut rouler doucement et être vigilant. Un conseil en sup, disposer d’un GPS, maps.me ne fonctionne que par intermittence et nous avons fait beaucoup trop de kilomètres 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
hello, oui exactment! j’utilise aussi maps.me mais j’ai remarqué que de plus en plus de personnes utilisent googlemaps (qui propose aussi des maps en hors connexion) car l’appli est beaucoup plus précise 😉
J'aimeAimé par 1 personne
C’est bon à savoir ! Je te remercie pour les conseils.
J'aimeAimé par 1 personne
de rien vraiment!
J'aimeJ'aime
Super article !
J'aimeAimé par 1 personne
merci 🙂
J'aimeJ'aime
Top ton trip ! Petite question, on souhaiterai louer un scooter de Kuta a Ahmed, puis partir sur les iles Gillis, est ce que tu pense qu’il est possible de louer a Kuta et le rendre a Ahmed ?
J'aimeJ'aime