L’ascension des volcans Bromo et Ijen sans passer par une agence!

Après une semaine à Yogyakarta il est temps pour moi de bouger un peu!

J’apprends que sur l’île de Java les volcans Bromo (2329m) et Jjen (2799m) sont parmi les plus beaux volcans d’indonésie…

-Très bien! Allons gravir du volcan!

Après m’être renseigné rapidement auprès de plusieurs auberges, j’apprends qu’il serait impossible de réaliser l’ascension des volcans par soi même. Apparemment je serai obligé de passer par une agence pour en réaliser l’ascension avec un guide et une jeep…

-Bien bien, merci pour votre « honnêteté » et « vos précieuses infos » mais ça ne m’emballe pas. 😤

Plus tard sur internet, une recherche de 5 minutes m’aura malheureusement était plus utile… Le lendemain je pars de Yogya pour le village de Cemoro Lawang afin de voir le lever du soleil sur le volcan Bromo!

Comment faire l’ascension du Volcan Bromo sans passer par une agence?

  • Se rendre à la ville Probolinggo puis au village de Cemoro Lawang:

Que tu viennes de Yogya, Jakarta ou encore Banyuwangi, bien qu’il existe des bus publics, le meilleur moyen pour aller à Probolinggo est le train. Une fois arrivé à la gare il faudra que tu prennes un taxi pour 20 000 RP qui t’emmèneras à la gare routière pour prendre un mini bus direction Cemoro Lawang.

Maintenant arme toi de patience car pour partir le mini bus doit être plein… Et c’est là qu’est l’avantage d’être arrivé en train car le bus va se remplir beaucoup plus rapidement 😀

Important : 

-J’ai lu sur d’autres blogs/forums que l’attente interminable était une arnaque pour que tu finisses par prendre un transport privé… Mmm non, pas cette fois si! C’est tout à fait normal car c’est le fonctionnement de beaucoup de transports publics indonésiens.

-L’arnaque classique à laquelle tu pourrais être confronté serait le taxi qui te dépose dans une agence de voyage au lieu de la gare routière. Dans ce cas il te suffit de décliner l’offre sans t’énerver et de marcher un peu jusqu’à la gare! 

  • Dormir à Cemoro Lawang

Pas besoin de te prendre un bon hôtel car tu vas très peu dormir et de toute façon les prix y sont bien plus chers! Je recommande le Yog Homestay car il est l’un des plus près du départ du trek tout étant l’un des moins chers ;).

  • Le lever du soleil sur le mont Bromo

Au départ du village, le chemin pour arriver en haut du mont Penanjakan est très bien indiqué. Après une petite heure de marche tu arriveras à la plateforme qui offre une vue spectaculaire sur le mont Bromo. Un départ à 4h du matin suffit largement pour être à l’heure du lever du soleil ;).

lever du soleil Bromo

Lever du soleil nuageux sur Bromo

  • L’ascension du Volcan Bromo sans payer

Après un lever de soleil à couper le souffle tu peux partir direction le cratère du volcan Bromo! Officiellement l’accès au volcan est payant (220 000 Rp quand même…) mais plusieurs petits chemins donnent accès sans payer au paysage lunaire qui mène au volcan (Ouuuu le filou!). Pour cela il te suffit de tourner vers la droite juste après avoir descendu la montée du mont Penanjakan puis de traverser l’immense plaine. Une fois arrivé au volcan tu peux facilement accéder au cratère grâce à un escalier construit directement sur le volcan ✌.

Pourquoi je n’ai pas payé l’entrée? Car il y a un manque de respect flagrant envers les touristes sur cette partie de l’île de Java. Nous étions un groupe de 6 et aucun n’a eu de scrupule à frauder. Le sentiment d’être pris pour un énorme con en permanence a clairement fait l’unanimité :/. Tu verras par toi même…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et voilà, maintenant tu peux retourner au village et attendre que les mini bus se remplissent pour retourner à la gare routière de Probolinggo et éventuellement partir pour l’ascension du mont Ijen ;)!

Comment faire l’ascension du mont Ijen sans passer par une agence?

  • Se rendre à Banyuwangi

Comme pour Probolinggo, le meilleur moyen est le train car il n’existe pas de bus direct. En bus il faudra d’abord te rendre dans la ville de Jember.

  • Se rendre au pied du volcan Ijen

L’option la plus économique et la plus pratique est la location d’un scooter. Certes, la route n’est pas parfaite mais elle est largement praticable. Par contre des affaires d’hiver sont à prévoir car avec un simple pantalon et un pull… J’étais vraiment vraiment pas bien!

Un départ entre 00h30 et 1h du matin permet d’être dans les temps pour aller observer les flammes bleues à l’intérieur du cratère avant d’enchaîner sur le lever du soleil dans un décor lunaire!

  • L’ascension du volcan Ijen

Avant de démarrer l’ascension, il est recommandé de louer un masque pour ne pas respirer trop de sulfure lors de la visite du cratère. Ensuite un petit trek d’une heure permet d’arriver au cratère sans difficultés particulières (A part le froid peut être 😉).

Et bien c’est fait et c’était pas si compliqué! Te voilà tout simplement à 3000m d’altitude, à l’intérieur d’un volcan encore actif dans un paysage proche de ce que tu pourrais voir en Bolivie 👍!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après ces 48h quasiment sans sommeil, il est temps pour moi d’aller à Bali avec en tête l’idée d’un programme… Beaucoup moins actif! 🏝😴

Ciao,

Antoine ✌

Ps: N’hésite pas à liker ma page Facebook ou à me suivre sur Instagram… ça me ferait super plaisir!

3 réflexions sur “L’ascension des volcans Bromo et Ijen sans passer par une agence!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s