Le Delta du Mekong : Chau Doc et Can Tho

Arrivé au Vietnam par la frontière terrestre de Ha Tien, je me dirige directement vers Chau Doc tout près du Cambodge à la découverte du Delta du Mekong!

Mais le Delta du Mekong c’est quoi??

C’est l’extrême sud du Vietnam. Là où juste avant de se jeter dans la mer, le fleuve du Mekong se divise en plusieurs bras permettant l’irrigation de milliers de kilomètres carrés de rizières et la culture de nombreux fruits et légumes vendus plus tard sur les marchés flottants.

C’est donc une région agricole, moins touristique et où l’on respire!

J’ai visité 2 villes du Delta : Chau Doc petite et peu touristique et Can Tho très grande et en plein développement du tourisme.

1 er arrêt: Chau Doc

En arrivant dans la ville on voit tout de suite qu’elle est peu tournée vers le tourisme. Rien est écrit en anglais, il n’y a pas de logement type auberge de jeunesse, tout ferme très tôt et il n’est pas tout de suite facile de trouver ce qu’il a à y faire!

Alors allons y: Que faire à Chau Doc ?

  • Découvrir la région en moto

Le meilleur moyen est selon moi le moto taxi car les conducteurs connaissent très bien la région ce qui fait d’eux pratiquement des guides touristiques!

J’ai rencontré par hasard un conducteur qui avait appris à parler français au contact des touristes. J’ai passé la journée avec lui à parcourir les rizières, les champs de lotus, visiter des pagodes ou encore partager le quotidien d’une minorité Khmer!

  • Admirer le coucher de soleil en haut de la montagne de Sam

A quelques kilomètres au nord de la ville, la montagne abrite un temple bouddhiste à son sommet et offre un panorama impressionnant sur la province.

Elle est accessible facilement en scooter, moto taxi ou même à vélo! 

  •  Visiter la forêt de Tra Su

Une forêt inondée servant de réserve pour des dizaines d’espèces d’oiseaux. La forêt se visite en barque sur la matinée.

  • Découvrir les marchés flottants

Plusieurs marchés flottants existent à proximité de Chau Doc. La visite se réserve directement dans ton hôtel ou alors le long du fleuve. Le meilleur moment est bien sur au lever du soleil!

Je n’ai pas fait de marché flottant à Chaud Doc car je savais que les meilleurs étaient dans la région de Can Tho 😉.

Petit mot de la fin sur Chau Doc: Même si la ville n’a rien de particulier à offrir, la région est magnifique. Beaucoup de vert et de l’eau… C’est beau! Par contre je n’ai pas de logement particulier à conseiller car je n’ai vu que des hôtels sans beaucoup de charme. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est en suite à Can Tho, la plus grande ville du delta, que je me rends…

2ème arrêt: Can Tho

Can Tho c’est un peu La ville à ne pas louper si l’on veut visiter le delta du mekong.

POURQUOI?

Parce que Can Tho est la plus grande ville du delta avec 1,2 millions d’habitant. Elle est l’un des lieux les plus importants des échanges économiques au Vietnam et abrite notamment le plus grand marché flottant du delta, celui de Cai Rang.

Mais en tant que touriste…

Qu’est ce qu’on y fait ?

  • Tôt le matin : La visite des marchés flottant

Départ à 5h30, le mieux est de choisir un tour avec une petit barque pour avoir la chance de se faufiler partout et d’être abordé de près par les restaurant/café/snack flottant ;).

  • Plus tard dans la matinée : Une balade sur les canaux

Peut être toujours dans la même barque, à la rencontre du mode de vie local, de fabriques de noodles et de fermes agricoles… Et en plus tu ne seras pas loin d’être peinard car on est encore loin de l’invasion touristique!

Pour réserver ce type de tour pas besoin de se prendre la tête, chaque auberge en organise un. J’étais dans une petite auberge familiale (dont je parlerai juste après) alors le tour était pratiquement « privé » (5 seulement dans une barque) ce qui a rendu la visite vraiment vraiment COOL.

  • En début d’après midi : Balade digestive le long des canaux

A pied ou en vélo, c’est l’occasion d’observer l’organisation de la vie le long des canaux. Du cliché des vietnamiens en vélo avec un chapeau pointu aux enfants qui jouent dans l’eau en passant par une petite boutique de réparation de motos… A défaut d’être incroyable c’est tout simplement agréable!

  • En fin de journée: La ville de Can Tho

Bruyante et ultra animée, la ville offre quelques coins où l’on se sent bien. Tout à l’est de la ville par exemple, les locaux viennent se reposer, manger ou prendre un café le long des quais Ninh Kieu. Plus au centre, le petit étang Ho Xang Thoi est aussi très agréable en fin de journée!

Et terminons part….

Can Tho: INFO PRATIQUE

Où dormir ?

La ville est particulièrement bruyante et étouffante. Je recommande de prendre un logement à l’extérieur de la ville près des canaux à fin de profiter du mode de vie local.

J’ai particulièrement apprécié L’Ivory Bambou Resort car l’ambiance favorise les rencontres et l’auberge propose des tours sympas et à l’abri des rushs touristiques. La famille qui tient l’auberge est très très sympa et les menus proposés sont AMAZING… sans déconner!

Comment s’y rendre ?

Depuis Ho Chi Min on peut s’y rendre en bus en seulement 3h et 5$, parfait pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps. Pour les autres villes, pas de soucis, Can Tho est un véritable carrefour et il y a un bus qui va dans chacune des autres destinations du delta ;).

Combien de temps ?

Pas besoin d’y passer une semaine! Pour bien profiter de la région et un peu de la ville une à deux nuits suffisent pour ensuite aller découvrir un autre coin du delta, Chaud Doc par exemple ;).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

BREF,

Je me dirige maintenant à Ho Chi Min sans savoir qu’elle est la suite exact du voyage mais bien déterminé à longer le pays jusqu’à Hanoi!

Antoine 😎

Ps: N’hésite pas à liker ma page Facebook ou à me suivre sur Instagram… ça me ferait super plaisir!

Un résumé du voyage en vidéo?

5 réflexions sur “Le Delta du Mekong : Chau Doc et Can Tho

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s