Un séjour à Siem Reap, les temples d’Angkor mais pas que!

La frontière entre la Thailande et le Cambodge à peine passée, je me suis dirigé vers Siem Reap!

-Tu étais à Siem Reap ??? Tu as fait les temples d’Angkor???

-Offf couuurs!!!! Et étant resté une semaine dans la ville, j’ai même eu le temps de découvrir ce qu’elle avait à offrir en plus de  PUB STREET et de l’un des plus beau sites archéologique au monde!

Alors Commençons par la plus célèbre des visites :

Les temples d’Angkor : INFOS PRATIQUES

Angkor est l’ancienne capitale de l’empire Khmer dont les premiers temples datent d’il y a 1200 ans. Le site est situé à quelques kilomètres au nord de Siem Reap et est ouvert aux touristes de 5h30 à 17h30.

Comment visiter les temples d’Angkor ?

-En vélo (ou en scooter) : C’est la meilleure solution pour avancer à son rythme et essayer de fuir la grosse masse touristique… même si en vélo la chaleur rend la journée un peu éprouvante. (Si tu veux perdre un kilo par jour Clique ici)

Un vélo se loue pour environ 2/3$ et un scooter 5/6$ un peu partout dans la ville. 

Petit tips : Il faut acheter ses tickets pour l’accès au site dans un endroit appartenant à Angkor Enterprise différent du lieu où se trouve les temples (j’ai moi même pédalé plusieurs kilomètres avant qu’on m’en informe et de devoir rebrousser chemin) . 

-En TukTuk : Certainement la meilleure solution pour les groupes et pour ne pas se prendre la tête une fois face à l’immensité du site. Une journée avec un TukTuk se négocie entre 15 et 20$.

18261046_10212552297903855_1087082190_o

Les temples d’Angkor à bicyclette

En combien de temps visiter les temples ?

Attention ça pique… Le prix d’un pass 1 journée est de 37$ et de 62$ pour 3 jours 😬.

Je pense que le mieux est de faire la visite sur plusieurs jours en prenant ton temps et sur des demi journées plutôt que d’essayer d’en faire le plus possible en une journée (c’est malheureusement ce que j’ai fait pour économiser un peu d’argent… et je le regrette!).

Ce qu’il ne faut pas louper :

  1. Angkor Wat : Le plus grand, le plus beau, le plus touristique! Mon conseil : y aller pour le lever du soleil (donc vers 5h30 du matin) ou le coucher (donc vers 16h30).  Si vraiment la présence d’un attroupement de coréens prenant de magnifiques photos d’un lever de soleil avec un ipad orienté à 65° t’es insupportable alors mieux vaut y aller aux alentours de 10h du matin même si il n’y a pas vraiment de miracle… 

    Temples d'angkor levé du soleil

    lever du soleil sur Angkor Wat

  2. Bayon : Avec ses 200 visages incrustés dans la pierre c’est certainement l’un des plus beaux… A fin d’éviter la horde de touristes qui font le circuit classique (Bayon vers 9/10h du matin juste après Angkor Wat) le mieux est sans doute de le visiter en milieu ou  fin d’après midi.

    18261222_10212552300823928_929229787_o

    Bayon

  3. Ta Phrom : Il est connu pour 2 choses. Il a servi de décor au film Lara Croft Tom Rider et parce qu’il est recouvert par la végétation, ce qui donne vraiment la sensation d’être le premier à le découvrir… A fin de le visiter un peu plus dans le calme le mieux est d’y aller en fin de journée.
  4. Se perdre sur le site : J’ai moi même était sur quelque blog et forum avant de commencer à visiter le temples et j’ai remarqué que tous oublient une chose essentiel à faire : Prendre le temps de se balader sans but précis à la découverte des temples les moins connus. Un peu comme si tu étais le premier explorateur du site mais tout en profitant de ton statut de touriste pour faire une petite sieste dans un hamac à coté d’un temple et d’ouvrir une bière en en contemplant un autre…

Un peu lassé par la beauté du site (ou par la foule) ?  Il y a plein d’autre chose à faire (plus au calme) avant de songer à quitter la ville de Siem Reap!

Que faire à part les temples d’Angkor ?

A Sieam Reap je peux :

  • Visiter le marché principal : tôt le matin pour admirer le brouhaha et l’agitation d’un marché asiatique!
  • Rendre visite aux artisans d’Angkor : la visite est gratuite et les artisans et leur « professeurs » sont très disponibles pour les touristes.
  • Visiter le musée national d’Angkor : pour en savoir plus sur la civilisation Khmer. L’entrée coûte 12$ et le musée est à 15 minutes à pied du centre ville.
  • Me faire plaisir : Piscine dans l’auberge, Night market, Street Food, Mall, salon de massage… le tout concentré dans le centre de la ville!
  • Boire un coup: PUB STREET regorge de bars plus ou moins animés. Parfait pour décompresser après une journée sous la chaleur d’Angkor!

    18289943_10212552300463919_1944556802_o

    Entrée de Pub Street à Siem Reap

Autour de Siem Reap je peux :

  • Louer un vélo et me perdre dans la campagne à la rencontre des locaux (compte 3$ pour un vélo qui tient bien la route)
  • Faire une journée ou une matinée à visiter les villages flottants du lac Tonlé Sap (entre 20 et 30$ la demi journée, un peu cher je trouve).

Bien, je crois qu’avec tout ça tu as de quoi passer un séjour coolos à Sieam Reap, terminons par deux trois infos pratiques…

Siem Reap : INFOS PRATIQUES

Comment aller à Siem Reap depuis Phnom Penh?

  • Pour voir du pays : Le bateau! Entre 25 et 30$ et environ 7 heures de traverser c’est l’occasion de passer un journée sympa et utile. Ticket à réserver au près de ton auberge ou d’une petite agence de voyage dans la ville.
  • Beaucoup moins cher : Le bus! Je conseille la compagnie Mekong Express, testé et approuvé plusieurs fois. Les tickets se réservent aussi dans les auberges et agences sans aucune difficultés.

Petit tips : Il existe comme pour la Thailande un site pratique pour réserver tous ses trajets au Cambodge : Camboticket. Je ne l’ai pas personnellement testé mais j’ai eu de très bon retour de la part d’autre voyageurs ;). 

Ou dormir à Siem Reap ?

Siem Reap est une ville qui bouge… beaucoup! Alors tout dépend de ce que tu cherches :

  • « On est à donf avec les potes là, ce qu’on veut c’est faire la fête, la fête et la fête! » : bienvenue au Mad Monkey! Piscine, bar, soleil, musique, soirée… Tu seras pas déçu.
  • « Oui pourquoi pas un peu de folie mais j’ai envie d’être tranquilou quand même quoi… » Bienvenue au HI Deluxe! Une auberge avec une piscine sympa, au calme et… avec deux oreillers! Le tout pour 5 euros en dortoir.

    18236423_10212552300903930_1027186872_o

    Piscine sur le toit du HI Deluxe

Voilà l’ami(e), pour moi maintenant direction Battambang après une longue traversée du Lac Tonlé Sap!

Ciao,

Antoine ✌

Un résumé du voyage en vidéo?

4 réflexions sur “Un séjour à Siem Reap, les temples d’Angkor mais pas que!

  1. Génial! Merci! Perso j’ai été un peu déçue par la visite du tonle sap. Une grosse usine à touriste sans trop d’authenticité (avec un côté voyeur en prime). Par contre d’accord sur les autres points. Pour les temples il faut prendre son temps pour voir la magie se dégager des lieux. D’accord aussi sur le fait de sortir des sentiers battus (pas besoin d’aller bien loin).

    Aimé par 1 personne

    • hello, effectivement c’est ce que j’ai ensuite beaucoup entendu à propos du lac. Je me suis rendu de Siem Reap à Battambang en bateau donc peut être que dans le cadre d’un « transport » la visite est plus authentique 🙂 Quoi qu’il en soit, je pense que je retournerai à Angkor j’ai besoin d’en voir encore plus :p

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s