Battambang, pourquoi y aller ?

Après une semaine passée à Siem Reap je me décide à continuer mon chemin vers Battambang, plus au sud. Et pour cela autant faire d’une pierre deux coups : je m’y rends en bateau pour traverser le Lac Tonlé Sap et admirer les villages flottants!

Comme d’habitude, je tâte le terrain et j’apprends qu’

« Il n’y a pas grand chose à faire à Battambang, c’est ennuyant! ».

Alors oui peut être, mais quand c’est 3 types qui reviennent d’une Boat Party et qui t’expliquent que les burgers sont bien meilleurs à New York qu’au Cambodge tout en entamant leur deuxième bouteille de whisky… (sur laquelle je n’ai pas refusé un petit verre :D) Pour moi ça veut dire -> Vas y!!

  Alors, pourquoi aller à Battambang ?

Battambang est la deuxième ville du pays. Plus saine et plus calme que Siem Reap et Phnom Penh, elle a préservé son architecture coloniale française. Même si l’économie de la ville n’est pas concentrée sur le tourisme (oh une destination un peu hors des sentiers battus!), Battambang est un super endroit pour prendre l’air 2 ou 3 jours sur le chemin entre Siem Reap et la capitale.

Ouai! J’y vais…

Que faire à Battambang ?

Dans la ville je peux :

  • Faire le marché du centre ville: de bon matin c’est encore mieux!
  • Me balader le long de la rivière: Pour admirer  les maisons coloniales et me faire une idée de la vie à la cambodgienne. Le mieux est d’y aller un peu avant le coucher du soleil.
  • Visiter le Wat Peapahd: Chouette encore une pagode!
  • Manger dans les échoppes le long de la rivière : Un excellent poulet Amok ou un boeuf Loc Lac à 2$ ça ne se refuse pas!

    Statue du géant de Battambang

    le Géant de Battambang

Autour de la ville je peux : 

Pour cela il faut d’abord : Négocier un tour de la région en Tuk Tuk entre 15 et 20$ (le meilleur moyen de transport à Battambang selon moi), ou louer un scooter (environ 5$) ou même un vélo (environ 2$)

  • Faire un tour en Bambou Train: Ok on est à la limite de l’attrape couillon mais c’est franchement drôle et ça fait partie de l’histoire de la région car c’est l’ancien mode de transport local. Il faut compter environ 5$ par personne.
  • Visiter une ferme de crocodile: Voilà j’ai vu un croco, je peux mourir tranquille…
  • Visiter les killing caves de Phnom Sampeau: Un retour difficile sur les massacres réalisé par les Khmers rouges dans la région…
  • Admirer la Bat Cave au coucher du soleil: Sans doute ta seule occasion de voir des millions de chauve souris sortir d’une petite grotte au coucher du soleil pendant plus de 30 minutes!

    Bamboo train battambang

    Avec les copains Ruben & Rebecca sur le Bambou Train

Ah! Tu as envie d’y passer deux trois jours ? Alors voilà quelques infos pratiques :

Où dormir à Battambang ?

Je n’ai testé que l’hostel BTB qui est génial!

Tout est fait pour favoriser les rencontres et l’auberge organise des visites de la région en TukTuk. Il est même possible d’aller camper en groupe en haut d’une montagne.

Les personnes avec qui je voyageais à ce moment là n’étaient pas intéressées… Dommage car ce type d’activité il ne faut pas les louper!

Comment aller à Battambang ?

  • En bus: En 3h de route pour 7$. Je recommande la compagnie mekong express que j’ai testé plusieurs fois!
  • En bateau: Pour faire d’une pierre deux coups et visiter le lac Tonlé Sap et les villages flottants. Il faut compter environ 20$ et les tickets se réservent directement dans ton auberge.

    DSCF0035

    Village flottant lors de la traversé du lac

Petits tips :

  • Attention à se renseigner sur le niveau d’eau du lac car pour nous le trajet était à moitié en bateau et à moitié à 10 à l’arrière d’un pick up (Oh c’est pas grave…L’agence a certainement oublié de le préciser… :p )
  •  Il existe comme pour la Thailande un site pratique pour réserver tous ses trajets au Cambodge : Camboticket. Je ne l’ai pas personnellement testé mais j’ai eu de très bons retours de la part d’autres voyageurs ;). 

Sur ce, je continue ma route direction les plages Cambodgiennes 😎!

Antoine ✌

Un résumé du voyage en vidéo?

Une réflexion sur “Battambang, pourquoi y aller ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s