10 raisons de prendre le train en Thailande

train en thailande

 

« Trop facile de se déplacer en Thailande, tu demandes à ton auberge de te réserver un bus climatisé et le bus vient te chercher, peinard, là où tu es! »

OUI!

Se déplacer en Thailande c’est super facile et les solutions sont nombreuses (bus, avion, scooter, voiture, bateau…). Seulement, j’ai remarqué que pour les déplacements terrestres la plupart des voyageurs prennent le bus.

Aaaah c’est sûr que c’est le rêve:

Tu arrives et tout le monde a ses écouteurs sur les oreilles et son joli petit oreiller de voyage autour du cou en tirant la tronche parce que son smartphone est à 30% de batterie!

Puis, le temps de griller une clope à une pause casse croute, tu réussis à raconter d’où tu viens et où tu vas à un australien trop CHILL… et tu réalises qu’il en a rien mais alors vraiment rien à faire car dans quelques heures il rentre à Melbourne!

Vient enfin le meilleur moment : quand Jackie Chan 12 est terminé et que les lumières peuvent enfin s’éteindre… parce qu’il est 3h30 du mat’ et que tu viens d’arriver à Bangkok!

NON MON POTE!

Pour du vrai, de l’authentique… et du rustique : il faut prendre le train!

Et si dans 10 minutes tu es pas convaincu(e) alors OK tu peux prendre ce foutu bus à 600 baths (qui en vrai n’est pas si mal que ça 😆)

GO!

Raison number 1 : Le Prix 💸

Le train est la solution de déplacement la moins chère du pays. En 3ème classe les prix sont juste imbattables. A confort égale avec le bus (2ème classe) les prix sont identiques et en 1er classe, plus cher que le bus, le confort est équivalent à une nuit dans une bonne auberge!

Raison number 2 : Le train va partout (ou presque)

thailand-railway-map

Lignes de train en Thailande

A quelques exceptions près, que ce soit du nord au sud ou de l’ouest à l’est, le train va dans l’ensemble des destinations touristiques du pays.

Raison number 3 : Sortir des sentiers battus!

Le train est un excellent moyen pour partir à la découverte des lieux qui ont fait la réputation touristique du pays en prenant le temps de s’arrêter là où personne ne s’arrête et de finir par se dire « mais la Thailande, c’est pas si touristique en fait! ».

Raison number 4 : Les rencontres 👥

A chaque fois que j’ai pris le train c’était une nouvelle expérience de partage avec les locaux!

Alors certes,ils ne parlent pas bien anglais et tu ne parles sans doute pas Thai. Mais ça ne t’empêchera pas de goûter à toutes sortes de boissons, de fruits et brochettes, de rigoler en montrant des photos de ton voyage et d’apprécier ce sourire qui veut dire : je ne t’ai pas compris(e) mais je ne veux surtout pas te vexer 😅.

Raison number 5 : L’ambiance à bord!

En plus des personnes sympathiques et souriantes que tu vas rencontrer, le train c’est l’occasion de t’imprégner d’une culture le temps d’un trajet.

Avec le ballet des vendeurs ambulants qui grimpent à chaque arrêt pour proposer toutes sortes de boissons et d’encas…Le vent chaud qui rentre dans les wagons sans fenêtres et (avec un peu de chance) un groupe de jeune qui joue de la guitare…

Capture d_écran 2017-03-16 à 18.44.04

Maeklong Railway Market

Raison number 6 : La Vue 👀

Oh la jungle… Oh La mer… Oh la montagne… Oh un coucher de soleil… Oh on est au dessus d’une rivière… ooOOh on traverse un marché!

Prendre le train en Thailande c’est tout simplement une façon de visiter le pays.

Raison number 7 : Même pas besoin de réserver

Dans la plupart des petites gares, le guichet ouvre 15 minutes avant l’arrivée du train. Dans les grandes villes tu peux te pointer 5 minutes avant le départ et prendre ton billet peinard…

Le vrai road trip non? (A noter que c’est plus facile dans le sud que dans le nord ;))

Capture d_écran 2017-03-16 à 19.06.32

Train de la mort, Kanchanaburi

Raison number 8 : Pas rassuré(e) ? Tu peux quand même réserver!

Si jamais tu n’es vraiment pas à l’aise à l’idée de prendre un billet à la dernière minute ou que tu veux à tout prix une place dans la couchette climatisée: Tu peux quand même réserver.

Où? Dans la plus part des auberges, en agence de voyages, au guichet ou plus simplement sur le site 12go.asia; testé et approuvé!

Raison number 9 : Une solution pour tout type de voyage

De jour, de nuit, lent, rapide, très rapide et même avec un bon petit lit… Les options sont nombreuses et conviennent aussi bien aux voyageurs qui ont peu de temps qu’à ceux qui en ont beaucoup plus! 

Raison number 10 : La ponctualité ⌚

Pour un transport en commun Asiatique aussi peu cher je trouve que les heures de départ et d’arrivée sont super bien respectées. Je suis même arrivé plusieurs fois un peu en avance…

Mais j’ai peut être de la chance car de tout les voyageurs que j’ai rencontré je suis le seul à citer la ponctualité comme l’un des nombreux avantages à prendre le train!

FINISH!

Toujours pas convaincu(e) par le train ? Tu peux aussi réserver ton billet de bus sur le site 12go.asia 😉

Tchussy,

Antoine✌

Ps: N’hésite pas à liker ma page Facebook ou à me suivre sur Instagram… ça me ferait super plaisir!

7 réflexions sur “10 raisons de prendre le train en Thailande

  1. Salut Antoine,
    Ton article nous fait plaisir mais alors très très plaisir car on partage à 100% ton amour pour le voyage en train en Thaïlande ! Tu es très juste dans toutes tes raisons. Nous avons arpenté la Thaïlande en train et avons apprécié chacun de ces instants magiques. Les vendeurs ambulants qui accrochent leurs marchandises aux portes-bagage en hauteur, des arrêts dans de minuscules gares à l’allure folle, les paysages somptueux qui défilent, des odeurs, des rencontres… du bonheur ! Tu nous a fait beaucoup rire avec ton « australien trop chill » 😉 ! On voit le genre !
    Bravo en tout cas et merci 🙂

    J'aime

    • super content que cette article plaise 🙂 En fait après mon voyage en Thailande je ne comprenais pas pourquoi si peu de voyageurs utilisent le train! Pour moi il n’y que des avantages…

      Bref, toujours agréable de partager le même point de vue 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s