La boucle de Mae Hong Son en Scooter

5 jours de Road Trip en Thailande du Nord

Revenant tout juste d’un Trek au départ de Chiang Mai, je me pose tranquillement sur la terrasse de mon auberge et commence à discuter avec Xavier, un américain qui y travaille. J’étais dans le nord de la Thailande depuis une semaine et à ce moment je pensais partir vers le sud, prendre le train en m’arrêtant là où cela me plairait…

« Meeen, you have to go to Paï, Paï is aaaamaaaaaziiing…. »

Il me dit que je peux y aller en scooter en 2h de route, me recommande une super auberge avec feu de camps jusqu’à l’aube… Novice en scooter, je check sur quelques forums si la route est facile pour un débutant.

Et là je découvre « que quitte à aller jusqu’à Paï en scooter autant en profiter pour continuer la route et réaliser la boucle de Mae Hong Son« . L’ami Xavier approuve mais insiste pour que je m’arrête à Paï.

Okay je reste dans le nord 👍

Le lendemain matin après avoir fait baisser le prix d’un très bon scooter à 200 baths la journée (5 euros environ) je pars sans le savoir pour les 5 plus beaux jours de mon voyage!

17092394_10211942009167018_74267885_n

Une bonne tête de vainqueur sur son bolide

A noter : Pour louer un scooter ? Direction Moon Muang Road pour les négociations, les loueurs sont nombreux. J’ai entendu beaucoup de rumeurs à propos du fait qu’il ne faut pas laisser son passeport aux loueurs… YO! Tu loues une machine qui vaut plus de 800 euros, faut pas non plus se prendre pour le roi du pétrole…Tu choisis un loueur sérieux, tu prends des photos, tu fais super gaffe et tout va bien! J’ai toujours laissé mon passeport et je n’ai jamais eu aucun problème. 

Alors, c’est quoi la boucle de Mae Hong Son ?

capture-decran-2017-03-02-a-22-33-21

La boucle de Mae Hong Son

En prenant ton temps et en visitant ce qui s’offre à toi (chûtes d’eau, pont au dessus des rizières, parc nationaux…) c’est un road trip en :

  • 700/800 km de pur plaisir
  • 1864 virages
  • 4 villes: Chiang Mai,Paï, Mae Hong Son et Mae Chaem
  • 4 jours minimum pour bien profiter
  • Un pic à 2565 m d’altitude
  • Des températures allant de 37 à 11 degrés
  • Un passage de la jungle à un paysage aride en 10 minutes
  • Des paysages et des points de vues à couper le souffle
  • La chair de poule et un plein de dopamine toutes les 30 minutes
  • Mais surtout : un parcours peu touristique!!!

Et bien ma poule, je vais pas la jouer guide touristique. Nan nan, je vais juste te raconter comment j’ai vécu ce Road Trip en 4 points, 5 jours 😍

Let’s GO!!!

JOUR 1 : De Chiang Mai à Paï, Le tour de Chauffe

Levé de bonne heure je m’apprête à aller négocier un joli prix avec l’aide de Mister Xavier pour la location d’un scooter quand un allemand descend :

« Hey guys, Do you know a cheap place to rent a scooter ? I am going to Paï. »

Niiiice! J’ai un partenaire de voyage pour la première partie et en plus il est ultra cool ✌️

Bref, chacun son scooter en très bon état pour 200 baths la journée, le trip commence… Enfin presque, la police nous arrête à la sortie de la ville et on apprend qu’on ne conduit pas un scooter mais « une moto 125 automatique » et donc qu’on a besoin d’un permis international.

-« Donnez moi 600 baths et vous êtes tranquilles pendant une semaine »

-« 400 et tu nous laisses peinard pour 4 jours ? » 

Serrage de pince, « Nice to meet you : Bonne route! » et remise du petit papier « officiel » (en gros la preuve que tu t’es déjà fais avoir et qu’on peut te laisser tranquille aux prochains barrages).

OUI…Bienvenue en Thailande!

La route est sympa, pas mal de virages pour se mettre en jambe, quelques points de vues qui annoncent la couleur. On prend même le temps de se baigner tranquilou dans une cascade

Vers 16h on arrive à Paï :

La ville est petite, à la cool et remplie de backpackers. Trouver un logement est super facile et pas cher. Nous allons dans l’auberge qu’on nous a recommandée : la Giant House pour 200 baths la nuit. Un grand espace d’herbe au bord de la rivière avec un feu de camp au milieu, le tout entouré de cabanes en Bamboo. L’endroit est juste dingue, les gens aussi. En fait c’est tout simplement un camps Hippie. Un peu rustique mais l’ambiance qui y règne te le fait très vite oublier!

Après s’être reposé et avoir mangé pour 3 sous au night market, on passe la soirée autour du feu. Partage d’expérience, live de guitare et quelques bières… pas besoin de plus pour passer une soirée mémorable.

17124587_10211942018487251_863567482_n

Cabanes en Bamboo pour 200 baths

A noter : Si tu es du genre « YOOO je suis trop un geudin moi je teste tout ce qui est imaginable sur terre!! » alors tu peux essayer d’en savoir plus sur toi même avec une mixture à base de champignons magiques… Up to you!  😈

Le lendemain matin :

Salut Justin (le poto allemand), bonne route en birmanie et à un de ces 4! Je reprends mon scooter direction Mae Hong Son.

Jour 2 et 3  : De Paï à Mae Hong Son, punaise c’est beau la Thailande!

Départ tôt le matin, un peu dans le gaz mais la pêche est là! Quelques virages puis j’arrive à un premier point de vue qui me donne définitivement une forme monumentale. Les villages et les touristes deviennent de plus en plus rares, tout le monde me fait des grands signes sur la route et vient me parler dès que je m’arrête prendre une photo… J’ai l’impression d’être un putain d’explorateur (c’est con hein?).

Les frissons commencent…

Entre quelques virages au milieu de la jungle tu peux t’arrêter voir une chute d’eau, te baigner dans des sources chaudes, faire une sieste dans un parc avec des poissons énormes ou encore traverser un pont au dessus des rizières!

17124982_10211942018367248_1391159709_n

Su Thong Pae Bamboo Bridge

C’est le pont que j’ai préféré : le pont en Bamboo de Su Thong Pae à 8 kilomètres seulement de l’arrivée à Mae Hong Son, pas loin de la frontière birmane, il s’étend sur 500 mètres de long et donne un peu l’impression d’être au bout du monde. Si tu y vas tôt le matin tu peux même y voir quelques moines y faire leurs offrandes.

Bref, j’arrive enfin dans la ville de Mae Hong Son et la je découvre une ville très peu touristique, saine, belle et ultra animées. Je prends une chambre dans une guesthouse au bord du lac pour 150 baths la nuit : la Johnnie House  (il y a plein de guesthouses top au bord du lac, je recommande). Propre, simple, des voyageurs super cool, je décide d’y rester deux nuits.

Pourquoi deux nuits ?

17094244_10211942018047240_436112491_n

Coucher de soleil sur Mae Hong Son

Parce que la ville est top, sans trop de touristes et on s’y sent bien. Il y a pleins de chutes d’eau et de petits villages aux alentours et notamment les fameuses tribus avec les femmes aux longs cous. En fin de journée tu peux admirer le coucher du soleil sur les montagnes ou sur le lac avec comme fond sonore les cérémonies bouddhistes…

En plus je suis tombé en plein pendant un festival pour la pleine lune à base de concerts et matchs de boxe à mains nues sans rien payer le tout dans une ambiance incroyablement saine (On a même pas osé acheter une bière car personne n’avait le moindre verre à la main).

Bref, Mae Hong Son est plus que géniale : Vas y!

…Passons à la suite!

Jour 4 : De Chiang Mai à Mae Chaem, Admires le paysage et cries si tu en as envie

Ce qui est génial dans cette boucle c’est que tous les jours les paysages changent et sur cette partie… Ouhlala, tu es gaté(e)!

Tout commence au départ de Mae Hong Son où la jungle est encore présente. Sur le chemin moins de chutes d’eau et de villages à découvrir…. Ouai! Là c’est juste la route qui t’en met plein les yeux

Au fur et à mesure la jungle laisse place à un paysage aride et désert, la température baisse, il est temps de mettre un pull.

Parfois concentré(e) sur la route qui n’est pas toujours en excellent état, parfois la tête dans les nuages mais toujours Eddie Vedder à fond dans les oreilles : tu admires ce qui défile devant de toi…

17101877_10211942017927237_465484558_n

Paysage aride et désert sur la route

Des montagnes à perte de vue, les rizières ont disparu pour laisser place à des champs immenses de fruits et légumes. Et là ,cerise sur le gâteau, à cette période les montagnards brûlent certaines parties de leur terre.

Alors imagines, tu es à 1500 mètres d’altitude au fin fond des montagnes Thailandaises, la tête dans le vent, à fond sur ton scooter, la peau chauffée par le soleil qui cogne mais le corps rafraichi par un vent glacial. Et là, les deux cotés de la route sont en feux… Oui! Tout brûle! Comme si c’était la fin du monde, l’apocalypse et que tu étais le héros qui passe à travers

Bah la c’est simple et c’est plus fort que toi :

Avec une tête d’imbécile heureux/euse tu cries, tu hurles des putains de conneries du style « JE SUIS LE MAITRE DU MOOOOOONDE » « YIHAAAAAAAAA ». Ça semble con hein? Et bien crois moi à ce moment là tu es juste un(e) KING/QUEEN.

17124569_10211942018007239_752736966_n

Pause au milieu des champs

Bref, reprenons à la première personne 😁

En fin de journée j’arrive enfin à Mae Chaem, petite ville Thailandaise avec plusieurs auberges, quelques restaurants et un supermarché. Je pause mes affaires dans une des moins chères : KwanLah Homestay pour 250 baths la nuit, un bon lit et une atmosphère qui favorise les rencontres. Je pars diner avec Jack, un tourdumondiste à vélo qui a du vécu! Une longue discussion qui m’en met encore plein les yeux sur ses 3 ans passés à parcourir l’Amérique à deux roues…

Sur le chemin du retour, on assiste à une petite compétition familiale de pétanque au bord de la rivière : toujours sympa!

 Jour 5 : De Mae Chaem à Chiang Mai : Au sommet de la Thailande

L’avantage de terminer la boucle de Mae Hong Son en passant par Mae Chaem c’est que la route de retour pour Chiang Mai passe par le Doi Inthanon national park (le sommet de la Thailande à 2565m d’altitude) parce que à part ça j’ai trouvé que la route était beaucoup moins sympa!

Alors me voilà de nouveau sur ma bécane direction ce fameux parc!

 L’entrée coûte 400 baths mais permet de voir de nombreuses chutes d’eau, plusieurs temples et d’atteindre le sommet. La température baisse très vite pour atteindre 11° seulement. Je visite le principal temple, prends quelques photos, un rapide tour au sommet pour dire que j’y étais mais je suis vraiment crevé et presque nostalgique de ce que j’ai vu la veille

17092351_10211934303414379_942329007_n

Doi Inthanon National Park

En début d’après midi je retourne à Chiang Mai, la tête pleine de souvenir et la sensation que mon voyage à commencé pour de bon!

Arrivé à Chiang Mai je récupère mon passeport sans problème et prends un bus de nuit direction Bangkok avec la ferme intention de longer la côte ouest direction l’île de Koh Tao en m’arrêtant là où peu de touristes en ont l’idée…

Ps: N’hésite pas à liker ma page Facebook ou à me suivre sur Instagram… ça me ferait super plaisir!

Sinon tu peux juste prendre une minute pour regarder cette vidéo sur mon mois passé au pays du sourire 😇 :

Antoine 😘

10 réflexions sur “La boucle de Mae Hong Son en Scooter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s